flan aux courgettes façon escargot

Voici une recette bien originale à base de courgettes; fromage blanc et fromage de chèvre. La présentation en escargot avec les courgettes est sympathique!

Voici la recette...
Ingrédients :
- 1 petite courgette
- 2 pots de fromage blanc
- 2 oeufs
- 1 cuillère à soupe de farine
- 2 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
- sel, poivre, herbes de provence
- 50g de dés de jambon
- quelques rondelles de chèvre.
La recette : lavez la courgette, la couper en lanière dans le sens de la longeur à l'aide d'un économe. Disposer les lamelles dans un moule en forme d'escargot. Répartissez les dés de jambon dessus. Dans un bol, battez le fromage avec les oeufs, la moutarde et la farine. Salez, poivrez. Enfournez dans le four préchauffé à 180 d° pendant 15-20 minutes. 5 minutes avant la fin de la cuisson, rajoutez des rondelles de chèvre sur chaque flan, saupoudrez d'herbes de provence. et remettez au four afin que le chèvre fonde et dort légèrement.
Dégustez chaud ou froid (perso j'ai préféré chaud à la sortie du four).

3 commentaires:

  1. Salut Elo. J'aime le principe des courgettes disposées en escargot. Par contre j'essaierai de remplacer les dés de jambon par des dés de fromage (feta par exemple) et je ne mettrais pas de chèvre dessus pour rester simple.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Elo... Elle m'a l'air très bonne cette recette et moi j'ai bien envie d'essayer avec du jambon de parme plutôt que des dés de jambon ! Qu'en penses-tu toi la connaisseuse ? Biz.

    RépondreSupprimer
  3. Ma chère Nat, le jambon de parme peut être une variante à cette recette. Pour ce qui est de la féta, je ne suis pas "fan" trouvant le goût assez fade. De plus dans ce cas il faudrait supprimer le chèvre et mettre du jambon (blanc ou de parme).
    Cuisinement,
    Elo à la bouche

    RépondreSupprimer