empanadas d'Argentine


En arrivant en Amérique du sud, on ne peut que remarquer à chaque coin de rue le fameux empanada. Il s'agit d'un petit chausson farci de viande, de poisson, d'oeuf, de pommes de terre ou d'autres ingrédients selon les coutumes des pays. En Argentine, par exemple ce petit chausson ne se vend d'un euro. Beaucoup d'argentins en mangent pour leur déjeuner tout en marchant dans la rue. C'est un plat bien pratique à manger mais il faut penser à l'accompagner de crudités pour l'équilibre alimentaire.
Lors de mon séjour à la ferme à Bariloche en Argentine, j'ai appris à en faire - mais attention les vrais avec de la pâte faite maison!
Voici la recette...
Ingrédients pour 6 personnes :
- Pour la pâte :
- 500 g de farine
- 20 cl d'eau
- 10 cl d'huile ou de graisse de cochon (c'est ce que nous prenions à la ferme!)
- un peu de sel
- 1 jaune d'oeuf
- Pour la farce :
- 1 oignon
- 3 oeufs
- 200 g de viande hachée
- un paquet d'olives vertes

La recette :
Préparez la pâte :
Creusez un puits dans la farine et versez-y l'huile, l'eau et 2 pincées de sel. Travaillez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène. Laissez-la reposer 45 minutes sous un linge.

Préparez la farce :
Coupez les oignons, faire cuire les oeufs durs, la viande hachée. Coupez en petits morceaux les oeufs durs, les olives, la viande et l'oignon.

Préchauffez le four à 180 degrés.
Étalez la pâte, et découpez des ronds de 10 cm de diamètre environ. Placez de la farce sur un des côtés, humidifiez les bords avec du lait, rabattre les deux côtés. Relevez les bords en faisant des petites pointes. A l'aide d'un pinceau, mettre du jaune d'oeuf sur le haut de l'empanada.
Le plus d'Elo : rajouter un peu de sucre sur l'empanada pour un côté sucré - salé.
Faire cuire 30 minutes environ à 180 degrés. Il n'y a plus qu'à servir avec une petite salade verte - tomates.

2 commentaires:

  1. oui j'ai vu l'émission des nouveaux explorateurs hier soir, et ça m'a donné l'eau à la bouche! je vais essayer, merci pour la recette!

    RépondreSupprimer
  2. J'en mange régulièrement dans un petit bar argentin à Valencia, ils les servent avec une sauce que je vous posterais demain si vous êtes intéressée. Mes amitiés à vos parents qui m'ont donné l'adresse de votre blog !

    RépondreSupprimer