gnocchis maison

Lors de mon séjour dans une ferme, dans la région de Bariloche en Argentine, j'ai pu tester pas mal de recettes que j'avais toujours rêver de réaliser. Grâce à Alex et Chris, les deux fermiers, un dimanche midi on a fait des gnocchis maison avec des produits de la ferme uniquement, donc 100% naturel.
Je pensais que c'était très difficile de réaliser des gnocchis mais en réalité c'est très simple. Il faut juste avoir le coup de main et un ustensile indispensable pour faire les rayures : une sorte de râpe avec des lignes verticales (au besoin vous pouvez utiliser une fourchette).

Voici donc la recette...
Ingrédients pour 4 personnes :
- 600 g de pommes de terre
- 200 g de farine blanche
- 1 oeuf
- sel, poivre
Bien entendu, il faut accompagner ces gnocchis d'une bonne sauce : ricotta - sauce tomate par exemple ou crème fraîche - pesto. Selon vos goûts, accompagnez ces délicieuses pâtes italiennes de ce que vous voulez!

La recette :
Lavez les pommes de terre, mettez-les dans une casserole d'eau et faites-les bouillir pendant 20 minutes. Veillez à ce qu'elles ne s'écrasent pas, laissez refroidir pelez-les et écrasez-les. Versez votre farine sur votre plan de travail ajoutez vos pommes de terre, la farine et l'oeuf, travaillez ce mélange jusqu'a obtenir une boule homogène. Travaillez la pâte et coupez la en 4 morceaux. Formez des petits boudins, coupez des petits tronçons de 2 cm. A l'aide d'une fourchette ou d'une plaque spéciale gnocchis, faites des petits traits sur ces tronçons.
Pour cela pousser les tronçons avec votre pouce de façon très rapide.

Dans une casserole, faites bouillir une grande quantité d'eau salée. Lorsque l'eau bout, versez les gnocchis, remuez (la cuisson est simple une fois cuits les gnocchis montent à la surface), égouttez les et assaisonnez à votre goût. Attention, les gnocchis ne se font pas cuire plus de 4 minutes.

Faites votre sauce. Par exemple, vous pouvez mélanger du pesto maison (basilic, ail et pignons de pin) avec de la crème fraîche. Rajouter un peu de parmesan sur le dessus et c'est prêt!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire