visite d'une finca de café en Colombie

Après avoir passé plus d'un mois en Colombie, j'ai terminé mon périple par la région du café, située à l'ouest du pays. Le petit village de Salento à 1900 m d'altitude, typique de la colonisation antioquena, compte un grand nombre de "finca", il s'agit de fermes qui produisent du café.
Un champ de caféiers
Voici quelques généralités sur le café colombien :
Le café se cultive généralement à partir de 1 100 m d'altitude jusqu'à 1700m. L'atmosphère doit être tempérée et humide (de 17 à 24 degrés) et la terre riche en humus, en nitrogène et en potasse.
La cueillette a lieu de mars à juin et se pratique à la main. Il faut attendre que les arbres soient fleuris et dégagent une forte odeur de jasmin.
Les grains sont ensuite lavés, triés à la machine, puis exposés et retournés au soleil 80 heures afin de sécher. Ensuite ils sont torréfiés et mis en sac.

La Colombie dénombre 300 000 propriétaires cultivateurs de plantations de café. Un million de tonnes de café est venu chaque année en Colombie. Le reste est exporté
La Colombie possède 4 sortes de caféiers. Le plus répandu le Pajarito, peut vivre sans engrais jusqu'à 100 ans. Le Borbonest cultivé à l'ombre des bananiers pour le protéger du soleil. La Caturra est très rentable, mais ne vit que 10 ans. Et, enfin le Maragojipe est le plus amer.

 
Des grains de café juste après la cueillette









Les grains de café sèchent au soleil
La torréfaction du café. Les grains sont cuits dans une poêle durant 15 minutes environ.
Les grains sont ensuite moulus avec cette machine

Cela donne un bon café en poudre bien odorant!
 Le café avant et après...       





























 J'espère que ce billet vous aura plu. N'hésitez pas à me laisser des commentaires!

3 commentaires:

  1. Excellent billet. Vous avez sûrement goûté ce café colombien. Quelle différence trouvez-vous avec les cafés vendus dans les supermarchés et qui s'affichent "café de Colombie" ?

    RépondreSupprimer
  2. hmmm un bien joli article sur un produit que j'adore. Il manque juste la douceur odeur du café fraîchement moulu pour que ça soit parfait ;-) Voilà qui donne envie de déguster un bon café "artisanal". En tout cas ça donne envie de voyager! bon à défaut de prendre un billet pour la Colombie je me contenterais d'un petit noir ;)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos messages! J'ai trouvé que ce café colombien était très fort en goût! J'aurai bien aimé le déguster avec un peu de sucre. L'odeur par contre était irrésistible!

    RépondreSupprimer