visite d'une fabrique de berlingots

Cet été j'ai visité les Hautes Pyrénées. Un arrêt dans la ville de Cauterets m'a permis de découvrir  LA ville des berlingots! Chacun d'entre-nous connait ce petit bonbon triangulaire aux différentes couleurs très variées. C'est avec intérêt que j'ai visité une fabrique de berlingots.
Voici donc les étapes de la fabrication de ce fameux bonbon...

La fabrication consiste à la cuisson d'un mélange d'eau et de sucre. Le sucre cuit est versé liquide (entre des règles) sur une plaque de marbre. A ce moment là, on mélange l'arôme au sucre, en faisant pénétrer le parfum à la pâte.
Cette opération terminée, la pâte va refroidir néanmoins on la retourne pour éviter un durcissement brutal de cette dernière.
Pour donner des nuances aux berlingots, on étire la pâte.

Lorsque la pâte est assez consistante, on tire des bâtonnets d'une trentaine de centimètres que l'on passe dans une machine (activée par une manivelle manuelle) qui délivre "des chapelets" de berlingots. 
Ces bâtonnets prédécoupés sont alignés sur le marbre et finissent de refroidir.

Les berlingots durcissent et alors délicatement on détache chaque berlingot à la main en prenant garde de ne pas les briser.
Les beaux berlingots à la cerise!

2 commentaires:

  1. Hihi mon mari passait tout ses étés a Cauterets étant plus jeune, il m'a tellement parlé de cette petite fabrique de berlingots !

    RépondreSupprimer
  2. on en a une aussi à pèzenas ! et qu'est ce que c'est bon !!

    RépondreSupprimer