visite de la fabrique de madeleines Bijou

Connaissez vous la célèbre madeleine Bijou enrobée de chocolat noir? Alors cela vous dit quelque chose (photo ci-dessous)?
La madeleine Bijou traditionnelle
J'ai eu la chance de visiter la fabrique de l'entreprise Bijou (tradition pâtissière depuis 1845 tout de même) à Saint-Yrieix-la Perche, une commune située en Limousin (ma région d'origine). En grande gourmande que je suis j'ai naturellement trouvé cette visite très intéressante. Dès notre arrivée, nous avons eu droit tout de suite à une dégustation de trois produits : crêpes dentelles au chocolat, génois chocolait et des galettes pur beurre. Les produits étaient tous aussi délicieux les uns que les autres.


La dégustation des produits Bijou
On a ensuite regardé un film sur l'histoire de l'entreprise qui fut fondée en 1845 par l'arrière-grand-père Antoine Dubois. Bijou a su se moderniser au fil du temps en s'adaptant aux nouvelles technologies (automatisation des chaînes de production), et surtout a su étendre sa gamme pour toujours continuer à faire plaisir à ses clients.
D'ailleurs en 2001 l'entreprise lance une véritable innovation : "les brins de framboise". Aujourd'hui l'entreprise compte 144 personnes réparties en 3 secteurs : production, administratif et commercial.

Bijou sélectionne rigoureusement toutes les matières premières qui entrent dans la composition des produits :
- les oeufs sont frais : l’approvisionnement se fait tous les jours
- les chocolats de couverture et les pépites de chocolat sont garantis 100% beurre de cacao
- les fourrages fruits sont élaborés à base de 50% de fruits

Bijou est certifié selon les normes IS0 9001 et IS0 14001. Cela signifie une assurance de rigueur (qualité du produit, du service, de la relation...), un respect des engagements donnés et un objectif de constante amélioration de la satisfaction des clients.

Malheureusement il n'a pas été possible de visiter l'usine de fabrication (il s'en dégageait pourtant une super odeur de chocolat). On a quand même pu observer le chemin que faisaient les petits gâteaux de la fabrication, à la cuisson, l'enrobage et l'emballage. Tous les processus de fabrication sont automatisés, de nombreux produits sont fabriqués chaque jour dans cette usine puis distribués partout en France.
Une boîte de présentation des madeleines Bijou
L'entrepôt des produits : les rayons peuvent se déplacer de gauche à droite
Les boites en carton de génois chocolait (chaque produit est conditionné dans une boite de couleur différente)
petits et grands ne résistent pas à la dégustation (encore une) avant de partir ...

1 commentaire:

  1. Hello Elo,
    oh, j'ai de suite cliqué quand j'ai vu le titre de ce billet. Moi qui ai passé toutes mes vacances d'été d'ado chez ma meilleure amie de l'époque en Corréze, les madeleines Bijou étaient mes petites douceurs avec une grosse préférence pour celles au chocolat au lait(dessous) et sucré perlé (dessus). On en dévorait avec un verre de lait à notre retour de soirées :-) Bref, je suis fan !! Bises . Nelly (La dinette de Nelly)

    RépondreSupprimer