pâte à tartiner au spéculoos

Lors de ma dernière virée dans le centre ville de Limoges, je suis tombée par hasard sur un livre ultra gourmand : les petits plats et desserts aux speculoos. Connaissez vous ce biscuit belge au bon goût d'épices?
J'ai réalisé la première recette de ce livre, à savoir la pâte à tartiner au speculoos. C'est divinement bon, il faut bien se faire plaisir avec ce mauvais temps! A déguster à la petite cuillère, sur du pain ou sur une bonne brioche faite maison.
L'origine du terme "speculoos" fait débat : il proviendrait du latin "species" (épices) ou bien de "speculator" (observateur, surveillant), terme qualifiant les évêques et renvoyant au saint Nicolas de Myre, patron des enfants. Depuis le Moyen Age, ces biscuits sont offerts aux enfants d'Europe du nord lors de la Saint-Nicolas le 6 décembre. Ils ont la forme d'un saint (saint Nicolas de Myre), d'une fleur ou d'un âne (la monture de Saint-Nicolas.

Ingrédients pour 2 pots (format pot de confiture) de pâte de speculoos :
- 400 g de lait concentré sucré
- 140 g de beurre
- 300 g de poudre de speculoos
- 2 cuillères à soupe d'huile

La recette :
- Faire fondre le beurre coupé en petits morceaux avec l'huile au mirco-ondes
- Mixer au robot la poudre des spéculoos avec le lait concentré puis ajouter le mélange beurre/huile, en filet, tout en continuant de mixer
- Une fois que la pâte est lisse, la mettre en pot et réserver au réfrigérateur
- Pour la consommer ou la cuisiner, penser à la sortir un peu  l'avance car elle durcit au réfrigérateur

1 commentaire:

  1. C'est une bonne idée cette pâte au spéculoos...maison c'est bien meilleur...

    Bises.Valou.

    RépondreSupprimer