une pumpkin pie pour Thanksgiving

La fête de Thanksgiving (dont le nom signifie "action de grâce) est célébrée le 4ème jeudi de novembre au Etats-Unis et c'est l'une des fêtes les plus importantes du calendrier américain.
Cette fête est une journée d'actions de grâce pour remercier Dieu d'avoir permis aux premiers colons venus d'Angleterre de s'installer sur le sol américain grâce à des récoltes abondantes. Plus généralement pendant cette journée on rend grâce pour tous les bonheurs que l'on a pu recevoir dans l'année et on fait de grands festins en famille. Le traditionnel dessert pour cette fête est la "pumpkin pie" : il s'agit d'une tarte au potiron très savoureuse et sucrée. Elle peut s'accompagner de crème anglaise ou de chantilly.


Ingrédients pour 6 personnes :
- Pour la pâte brisée :
- 200 g de farine
- 125 g de beurre
- 1 jaune d'oeuf
- 1 peu d'eau

- 400 g de potiron
- 350 de lait concentré sucré
- 2 oeufs
- 2 gousses de vanille

La recette :
- Préchauffer le four à 200 degrés/215 degrés
- Couper le potiron en morceaux, les faire cuire 40 minutes environ
- Préparer votre pâte brisée en mélangeant tous les ingrédients à la main ou au robot (vous devez obtenir une belle boule de pâte que vous réserverez au frigo 1 heure)
- Lorsque les morceaux de potiron sont cuits, les laisser refroidir
- Enlever la peau et réduire la chair de potiron en purée
- Dans un cul de poule, mélanger la chair de potiron, le lait concentré sucré, les oeufs et la vanille (bien mélanger au fouet afin d'obtenir un mélange homogène)
- Etaler la pâte sur un plan de travail fariné 
- Disposer la pâte dans un moule préalablement beurré (vous pouvez garder l’excédent de pâte pour faire des formes sur votre tarte)
- Couler l'appareil sur le fond de tarte brisée
- Faire cuire 15 minutes à 200/215 degrés puis baisser la température du four à 180 degrés et poursuivre la cuisson pour 30 à 45 minutes
- Vérifier la cuisson en insérant un couteau au coeur de la pâte, la masse au potiron devra être saisie et la lame du couteau devra ressortir propre, sans trace liquide et la pâte quand à elle devra être joliment dorée
- Laisser totalement refroidir sur une grille



2 commentaires:

  1. Elle est bien jolie cette tarte ^^

    RépondreSupprimer
  2. sympa ta pumpkin pie! je voulais aussi en faire une pour thanksgiving mais je n'ai pas eu le temps :/ mais la tienne me donne bien envie d'en faire une (pas besoin de thanksgiving après tout!). as-tu reçu le livre de Jamie Oliver suite au jeu sur cuisine-avenue? moi j'ai bien reçu mon livre sur les millefeuilles : super ;)

    RépondreSupprimer