millionnaire's shortbread

Pour terminer l'année en beauté et surtout en gourmandise, je vous propose une recette sucrée, fondante...en un mot : parfaite pour le plaisir des papilles!
Connaissez vous ces petits carrés de gourmandise appelés "millionnaire's shortbread" que vous pouvez trouver au supermarché (rayon pâtisserie)? J'ai décidé d'en faire lors de mon séjour en Angleterre pour accompagner les nombreuses tasses de thé que nous avons bu. Il s'agit d'une pâte sablée surmontée d'un caramel crémeux et d'un chocolat fondant. C'est une vraie bombe calorique mais il faut bien se faire plaisir, n'est-ce pas?
Merci à Alice du blog au Pays des délices pour cette délicieuse recette. Je vous conseille vivement le blog de cette dynamique limougeaude.


Ingrédients pour environ 30 millionnaire's shortbread :
- pour le sablé :
- 175 g de farine
- 125 g de beurre mou coupé en morceaux
- 50 g de sucre roux (cassonade)
- pour le caramel crémeux :
- 50 g de beurre
- 50 g de sucre roux
- 1 boite de 400 g environ de lait concentré sucré
- pour la couverture :
- 150 g de chocolat au lait
- 2 cuillères à soupe de lait demi-écrémé

La recette :
- Mettre les ingrédients pour la pâte sablée dans la cuve du robot et mixer à vitesse moyenne jusqu'à ce que la pâte sablée se forme (vous pouvez effectuer cette étape à la main)
- Verser la pâte dans un moule carré
- Etaler la pâte du bout des doigts et bien tasser
- Piquer la fourchette et mettre au four à 190 degrés durant 20 minutes environ
- Dans une casserole, mélanger le lait concentré sucré, le sucre roux, le beurre et cuire à feu doux sans cesser de remuer jusqu'à ébullition et coloration de la crème, cuire quelques minutes
- Le caramel doit épaissir et colorer
- Verser cette préparation sur la pâte sablée et mettre au frais pour que le caramel durcisse
- Faire fondre le chocolat au lait et verser sur le caramel
- Laisser prendre au frais
- Démouler et couper des carrés

4 commentaires:

  1. Merci Elodie ;) contente que la recette t'ait plue, c'est vrai que c'est une recette qui a toujours beaucoup de succès (bon euh on oublie les calories par contre!). C'était sympa l'Angleterre? je te souhaite un très joyeux réveillon pour finir 2012 tout en gourmandise ;)

    RépondreSupprimer
  2. Depuis le temps que je me dis qu'il faut que je tente des shortbreads maison ... en voilà une version bien gourmande ^_^ Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'ai envie d'en faire depuis longtemps, mais je ne me suis pas encore lancée.... peut être à cause de toutes ces calories qui me font peur :-)

    RépondreSupprimer