cheesecake (salé) au bacon

Après le cheesecake au chocolat, voici une version salée assez surprenante de ce dessert américain : le cheesecake au bacon. Le bacon apporte une note de fumé très agréable en bouche. J'ai utilisé du Saint-Morêt comme appareil pour mon cheesecake, si je devais le refaire je prendrais peut être un fromage plus neutre (et un peu moins salé) comme la ricotta ou le mascarpone. Mes invités ont quand même bien apprécié ce dessert frais et idéal pour l'apéritif. Je vous conseille de le servir dans des mini-verrines avec un bon verre de vin blanc!


Ingrédients pour 4 personnes (à servir dans 4 petites verrines) :
- 100 g de bacon + 2 tranches pour la décoration
- 85 g de biscuits sec non salés (style biscottes)
- 1 petit oignon
- 150 g de Saint Morêt (ou ricotta ou mascarpone)
- 3 cuillères à soupe de mascarpone
- 40 g de beurre
- 1 filet d'huile d'olive
- poivre

La recette :
- Préchauffer le four à 180 degrés
- Mixer les biscuits secs avec le beurre fondu
- Disposer ce mélange dans le fond de vos verrines
- Bien tasser avec le dos d'une cuillère
- Faire cuire ces verrines environ 15 minutes
- Pendant ce temps, éplucher et couper l'oignon en lamelles
- Le faire revenir dans une poêle avec un filet d'huile d'olive
- Lorsque les lamelles d'oignons sont cuites, réserver
- Faire revenir le bacon coupé en petits morceaux dans la poêle avec une filet d'huile d'olive
- Lorsque le bacon est cuit, le mélanger avec les oignons et mixer
- Rajouter le Saint-Morêt, le mascarpone et le poivre
- Disposer cette préparation sur les mini pizzas émiettées
- Faire cuire à 180 degrés durant 20 minutes
- Laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur
- Préchauffer votre four à 200 degrés
- Disposer les deux tranches de bacon sur une feuille de papier sulfurisé
- Faire cuire au four 15 minutes environ
- Laisser refroidir vos chips de bacon
- Au moment de servir, couper vos chips de bacon en morceaux et décorer vos verrines avec celles ci

3 commentaires:

  1. Une jolie publication, très appétissante
    Je te souhaite un beau mercredi
    Valérie

    RépondreSupprimer
  2. Vos jolies verrines en verre vont au four ?

    RépondreSupprimer