tarte aux pralines roses

Cette tarte je l'ai goûtée pour la première fois à Lyon il y a quelques années. Je savais que les pralines roses étaient originaires du massif central et de la région lyonnaise. On peut donc trouver dans ces régions de nombreuses spécialités à base de pralines roses comme cette délicieuse tarte. Elle est toute simple à faire, le plus difficile reste de trouver des pralines roses concassées mais je sais que vous pouvez en trouver chez mon dealer parisien préféré, j'ai nommé G Detou!


Ingrédients pour 6 personnes :
- Pour la pâte :
- 120 g de beurre
- 80 g de sucre
- 25 g de poudre d'amandes
- 2 pincées de sel
- 1 oeuf
- 200 g de farine

- Pour la garniture :
- 200 g de pralines roses concassées
- 180 ml de crème fraîche

La recette :
- Préparer la pâte en mélangeant la poudre d'amande, la farine, le sel, le sucre, l'oeuf et le beurre mou
- Former une belle boule de pâte et laisser reposer la pâte au moins 1 heure au réfrigérateur
- Préchauffer le four à 180 degrés
- Chemiser le moule à tarte
- Etaler la pâte et la disposer dans le moule
- Disposer des billes de cuisson sur la pâte et la faire cuire à blanc 10 min environ
- Répartir les pralines concassées sur le fond de tarte et arroser de crème fraîche
- Enfourner pour 20 à 30 min à 180 degrés
- Laisser tiédir puis démouler
- Servir à température ambiante

2 commentaires:

  1. Dis donc, ça a l'air bien bon et bien joli cette petite tarte ! :D

    RépondreSupprimer