sandwich rustique au coeur de veau, radis noir et compotée oignons-échalotes (atelier 750 g produits tripiers)


Je vous avais annoncé ma participation à un atelier 750 g autour des produits tripiers. Ce fut une réelle découverte pour moi qui ne connaissais pas vraiment les produits tripiers hormis l'andouillette (considérée comme une charcuterie contenant des abats).
Grâce à Yoni Saada, ancien candidat de top chef, j'ai appris beaucoup de choses lors de cet atelier notamment que les tripes étaient très appréciées des rois de France, c'était même un plat de luxe. Outre leurs qualités nutritionnelles hors pairs, des saveurs variées d'un morceau à l'autre, les produits tripiers sont également très savoureux.
Yoni, en flagrant délit de gourmandise...
Nous étions par équipe de 4, j'ai eu la chance de cuisiner avec Stef de deux filles O fourneaux, Angélique de Palais des Lys et enfin Sandrine de Macaronnette & Cie. Le but de cet atelier était de proposer deux sandwichs avec un produit tripiers, 4 autres ingrédients au choix (tomates, basilic, citron, oignons, etc...) et un pain (de campagne, brioché, pain à wraps, etc...). 
Mon équipe en pleine réflexion avec Chef Damien et Yoni
Deux recettes allaient être sélectionnées pour être reproduites lors du passage d'une "tripe'mobile" (food truck) du 4 au 8 novembre 2013 dans Paris. De quoi vous régaler car je vous assure moi qui étais un peu réticente au début j'ai adoré tous les produits tripiers que j'ai goûtés.
Chaque chef d'équipe a donc choisi un produit tripier. Comme je suis passée la dernière, il ne restait plus que le coeur de veau...un véritable challenge à relever!
Le coeur de veau en image!
Heureusement j'avais des coéquipières de choc et nous avons proposé deux recettes : 
- un sandwich rustique au coeur de veau, radis noir et compotée oignons-échalotes
Le sandwich rustique
- un mini hamburger sucré salé au coeur de veau pané au amandes avec sa béchamel au citron-cumin (vous pouvez retrouver cette recette sur les blogs de Palais des Lys et Macaronette & Cie).

Les mini hamburgers panés aux amandes au coeur de veau et sa béchamel citron-cumin
Après deux heures de cuisine, les résultats ont été annoncés et surprise : notre sandwich rustique a fait l'unanimité ainsi que le sandwich proposé par l'équipe de Mamina.

Quelle fierté d'avoir réussi à convaincre le jury composé de l'équipe toujours aussi sympathique de 750 g, des produits tripiers et même de charcutiers. Alors ne manquez pas la "tripes'mobile" du 4 au 8 novembre 2013. Toutes les informations de la tournée sur la page FB des produits tripiers et sur Twitter (@fantastripes).

Mon équipe de choc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire