à la découverte des pommes Ariane

Il y a deux semaines, je suis partie à la découverte des pommes Ariane à Saint-Martin d'Auxigny (près de Vierzon) avec mes copines blogueuses MarineJulietteMaminaCricri, Angélique et Carine.
La journée s'est déroulée sous les meilleurs auspices avec un soleil radieux, une super ambiance et de belles découvertes.
La pomme Ariane est bien rouge et n'a pas la forme d'une fusée, elle est ronde, assez petite, rouge, croquante, juteuse, acide et sucrée à la fois.

Outre ses qualités gustatives, elle possède une résistance naturelle à la tavelure du pommier (maladie des pommes) et contribue donc à préserver l'environnement en limitant le nombre de traitements pendant les mois qui suivent la floraison.
Autre avantage de cette pomme : elle se conserve très longtemps dans notre corbeille à fruits. On peut la déguster juste comme ça mais aussi la cuisiner dans de nombreuses recettes salées comme sucrées.
Étiquetage de la pomme Ariane
Les arboriculteurs nous ont expliqué quelles étaient les façons d'apprécier la maturité des pommes pour pouvoir ensuite les cueillir. Ils utilisent notamment un petit appareil appelé "pénétromètre" qui permet de mesurer la fermeté d'un fruit pour évaluer sa maturité.
l'utilisation du pénétromètre
Pour le déjeuner, le cadre était idyllique car on était au milieu des vergers de pommes. On a bien rigolé et surtout bien mangé (plateau de fromages et de charcuteries) du comptoir Saint-Georges et tartelettes aux pommes bien sûr!




A la fin de la journée on a eu la chance de faire notre propre cueillette (sous l'oeil amusé des caméras de France 3 Berry). J'ai ramené au moins 3 kilos de pommes, elles ne sont pas restées très longtemps dans leur corbeille. Je vous propose prochainement de belles recettes avec cette savoureuse pomme Ariane.
Le résultat de ma cueillette
Une belle tarte aux pommes...

Pour plus d'informations sur cette journée, vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous:

1 commentaire:

  1. Encore un beau reportage, merci de nous faire partager cette visite ! Nous attendons donc les recettes.

    RépondreSupprimer