pennes al ragu di coniglio

Quand je pense à l'Italie, je ne peux m'empêcher de me remémorer les bons petits plats que j'ai pu déguster que ce soit dans les Pouilles, à Venise ou en Toscane. A chaque fois que j'y repense, j'ai un sentiment presque ému. 
Alors quand l'épicerie en ligne le Cercle des Gourmets m'a fait découvrir les pennes "Pasta di Campofilone", je n'ai pas pu résister et j'ai directement voyagé en Italie. 
Pour accompagner ces succulentes pâtes artisanales, j'ai concocté une sauce au lapin et pancetta inspirée du livre "cuisine italienne entre copains". Un vrai délice! Pour commander ces délicieuses pâtes,il suffit de cliquer ici.

Ingrédients pour 4 personnes :
- 400 g de lapin désossé (acheté tel quel ou désossé par vous même ou par le boucher)
- 50 g de pancetta ou de lard fumé
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 2 branches de céleri
- 3 tomates
- 4 ou 5 brins de romarin
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 10 cl de vin blanc
- sel, poivre du moulin
- 500 g de pennes

La recette :
- Rincer la viande sous l'eau froide, l'essuyer et la couper en petits morceaux
- Couper la pancetta (ou le lard fumé) en petits dés
- Peler l'oignon et l'ail et les ciseler très finement
- Laver le céleri et le couper en petits morceaux
- Laver les tomates et les couper en dés pour que leur peau n'altère pas le plat
- Laver le romarin et couper finement ses feuilles
- Faire chauffer l'huile d'olive
- Ajouter la pancetta et la viande, puis remuer jusqu'à ce que cette dernière soit saisie
- Incorporer l'oignon, l'ail, le céleri et le romarin et faire revenir brièvement
- Ajouter les tomates et le vin, remuer, saler et poivrer
- Laisser mijoter au moins 30 minutes sur feu doux, sans couvrir
- La cuisson peut être plus longue à condition que le feu soit vraiment bas
- Verser 5 litres d'eau dans un grand faitout et ajouter une cuillère à soupe de sel
- Porter à ébullition puis ajouter les pâtes
- Faire cuire les pâtes
- Au moment de servir, disposer les pennes dans une assiette puis ajouter des cuillerées de sauce


Les pennes "Pasta di Campofilone" de Ivona Maroni avant cuisson

1 commentaire: