fondant chocolat - noisette (sans beurre, ni farine - no gluten)

J'adore le chocolat et j'aime aussi me faire plaisir très souvent...
Ma copine Nelly m'a fait goûter ce délicieux fondant au chocolat et à la noisette sans beurre ni farine lors d'un pique nique. 
J'ai beaucoup apprécié ce gâteau car il a un fondant incomparable grâce à la présence de la compote de pommes dans la recette.
Je vous conseille de disposer la pâte sur du papier sulfurisé pour que le gâteau se démoule mieux (car il n'y a pas de beurre).
N'hésitez plus, testez ce gâteau au chocolat et à la noisette qui est un des meilleurs que j'ai goûté et en plus il est sans gluten (pour les personnes intolérantes).
Merci à toi Nelly!
Ingrédients pour 6 personnes :

- 200 g de chocolat noir
- 2 oeufs
- 100 g de sucre
- 90 g de poudre de noisettes
- 1/2 sachet de levure
- 90 g de compote de pommes

La recette :
- Préchauffer le four à 180 degrés
- Faire fondre le chocolat au bain marie
- Dans un saladier, mélanger les oeufs et le sucre
- Ajouter la poudre de noisettes, la levure et la compote
- Bien mélanger
- Déposer la pâte dans un plat à gâteau recouvert de papier sulfurisé
- Faire cuire 25 minutes
- Laisser refroidir avant de déguster le gâteau


37 commentaires:

  1. Il a l'air terrible, mais terrible ton fondant.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Je suis heureuse de voir que tu l as adopté. C est vrai qu' il est tellement bon , facile et rapide. Bref, il a tout pour nous plaire ;-) Bisous ma belle !

    RépondreSupprimer
  3. de la compote de quoi utilisez-vous?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, j'ai utilisé de la compote de pommes qui n'était pas trop sucrée! Bonne journée

      Supprimer
  4. L'a l'air troooooop bon ! Je le fais demain pour les copines !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette délicieuse recette.
    Le mien ne se démoule pas, il reste accroché au fond du plat ou moule silicone, j'ai essayé les 2.
    et le vôtre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, vous devez mettre la pâte sur du papier sulfurisé. Effectivement le gâteau se décolle mal car il n'y a pas de beurre dans la préparation.

      Supprimer
  6. J'ai testé ta recette hier. Conclusion : bravo il est topissime !!! Mes collègues ont adoré le fondant et le bon goût de noisette (j'ai remplacé le chocolat noir par 2/3 choc lait + 1/3 pralinoise) et même les régimes ont été envoyé baladé grâce au "y'a pas de beurre" Donc à l'unanimité générale -> merci à toi et à Nelly !!! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très contente que cette recette ai plu Laura!

      Supprimer
  7. pas de beurre certes, mais pas mal de chocolat.. pour les WW.. je crois qu'on avoisine les 40 points pour le gâteau (et encore avec du choco 85%) donc la compote de pommes donne surtout bonne conscience ! lol ! il est tout de même très bon et avec papier sulfurisé, décollage garanti, merci :-)

    RépondreSupprimer
  8. Il me donne TRES envie ce gâteau !

    RépondreSupprimer
  9. Je viens de le faire, hop ça part au four !
    Réalisé avec de la poudre d'amandes par contre !

    RépondreSupprimer
  10. C'est un délice je l'ai fait plusieurs fois il disparaît à une vitesse !!! J'ai fait la pub à tt les allergiques au gluten qui se sont empressés de tester...merci Elo.Hélène

    RépondreSupprimer
  11. C'est juste trop bon!! J'ai utilisé de la poudre d'amande car pas de poudre de noisettes sous la main et un chocolat noir corsé (je repasserai sur du plus doux la prochaine fois). Texture bluffante, on dirait du brownie.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Ce gâteau, il est vraiment super bon, recette géniale. Testez et approuvé. Merci pour la recette.
    Tartinou

    RépondreSupprimer
  13. bonjour, je viens de faire ce gateau mais avec de la poudre d'amande car je n'avais pas de poudre de noisette, c'est une tuerie !!! merci pour la recette, ah oui moi je mets du xylitol comme sucre pour ma ligne lol et comme ça je peux en manger avec ma petite tribue !!!

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour cette super recette! il est dans le four! J'ai remplacer le sucre par du sirop de dattes! Il est donc encore plus diététique, mais malgré tout super gourmand! Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  15. Quand vous parler de levure, vous parler de quoi? Ici au Quebec je croit que c'est different que vous :) ici ous avons: poudre a pate, bicarbonate de soude pour les gateau ou de la levure rapide ou traditionelle (pour nous, ceci sert qu'a mettre dans le pain)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je parle de levure chimique que l'on trouve en sachet de 12g en France. Je ne sais pas comment vous pouvez la trouver au Québec...
      Bonne journée et à bientôt sur Elo à la bouche!

      Supprimer
    2. Au Québec on l'appelle poudre à pâte.

      Supprimer
  16. Bonjour, je veux absolument tester cette recette, pense-tu que je puisse mettre des noix de pécan par exemple pour faire un peu comme les brownies américains? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr Janis, cela peut être très bon avec des noix de pécan! Bonne soirée

      Supprimer
  17. Je l'ai essayé 2fois déjà et je confirme une tuerie on sen sert sans se lasser...en plus c simple et plus sain que d'autres gâteaux au chocolat..merci beaucoup pour la recette..javais aussi entendu dans le même genre chocolat courgettes..ou encore chocolat avocat..pour la texture

    RépondreSupprimer
  18. Très bon ,
    J ai mis de la poudre d amande à défaut de poudre de noisette je le référerai
    Merci
    Brigitte

    RépondreSupprimer
  19. merveilleux....je l'ai fait avec du chocolat Valrhona Jivara 40% de chocolat à la place du chocolat noir et 85g de sucre au lieu de 100g dans la recette ...une impression de manger du gâteau à la pâte à tartiner (dont on ne doit pas prononcer le nom !!!!) mais sans la mauvaise conscience d'utiliser cet ingrédient ! Top top top !!!

    RépondreSupprimer
  20. De loin le meilleur fondant au chocolat que j'ai jamais mangé / réalisé. Et pourtant je suis devenue une pro depuis le temps !
    Merci pour cette recette belle et bonne (et inversement).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que ce fondant vous ai plu Anne! Bonne journée

      Supprimer
  21. Alors moi faute de poudre de noisettes ou amandes je l'ai fait avec de la noix de coco râpée et succès aussi à l'unanimité !! Un deuxième est au four pour utiliser les restes de chocolats de Noël!!!

    merci pour la recette elle est TOP!!! Brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très contente que la recette ai plu! Bonne journée Brigitte

      Supprimer
  22. Très tentante cette recette, j'aimerais bien la faire, mais peut on remplacer (et dans quelles proportions) le chocolat (que je n'ai pas) par du cacao (cru en poudre non sucré) et de fait augmenter un peu les parties "liquides" œuf et compote pour garder le moelleux ? Merci pour cette recette qui me fait saliver d'avance !! Claudine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Claudine, je n'ai jamais testé cette recette mais à voir effectivement en augmentant les quantités liquides (oeufs et compote) pour essayer de garder la consistance du chocolat fondu. Vous me direz si vous avez essayé! Bonne journée!

      Supprimer
  23. Gateau excellent,cependant attention grosse erreur au niveau de la levure chimique ! Il faut bien faire gaffe car la levure chimique basique type Alsa contient de la farine de blé. Donc pour les "vrai" intolérants c'est pas top..Sinon au niveau du gout le gâteau est super !

    RépondreSupprimer