financier à l'abricot et au romarin



J'ai découvert l'association entre le romarin et l'abricot il y a 3 semaines lors de mes vacances en Angleterre. C'est Lin, la soeur de ma belle-mère qui m'a fait découvrir un succulent gâteau à l'abricot et au romarin. Depuis je teste pas mal de recette avec cette belle association : les recettes seront à suivre sur mon blog!
J'ai décidé de faire un grand financier à partager entre amis ou en famille. 
C'est un gâteau fondant à souhait avec un délicieux parfum.
C'est la pleine saison des abricots alors ne tardez pas trop à tester cette recette!
Ingrédients pour 6 personnes :
- 150 g de beurre + 10 g de beurre
- 1 càs de sucre
- 4 blancs d'oeuf
- 160 g de sucre glace
- 80 g d'amande en poudre
- 60 g de farine
- 1 pincée de sel
- 6 abricots
- 5 branches de romarin (d'environ 12 cm)

La recette :
- Laver et couper en deux les abricots
- Dans une poêle, faire fondre 10 g de beurre avec une cuillère à soupe de sucre à feu moyen et ajouter une branche de romarin
- Déposer les abricots pour les faire caraméliser durant 8 minutes environ
- Retourner les oreillons à mi-cuisson et les enrober de sucre
- Il faut que les abricots soient légèrement colorés
- Les réserver dans une assiette en laissant la branche de romarin
- Faire fondre les 150 g de beurre sur feu doux
- Mettre deux branches de romarin et laisser infuser pendant 10 minutes
- Après 10 minutes, retirer les branches de romarin
- Retirer les branches de romarin (vous pouvez les jeter)
- Mélanger les ingrédients secs : la farine, la poudre d'amande et le sucre glace
- Ajouter deux branches de romarin et mixer le tout
- Réserver
- Battre les blancs en neige avec une pincée de sel
- Ajouter les blancs en neige au mélange sec
- Mélanger délicatement et ajouter le beurre fondu
- Bien mélanger
-Préchauffer le four à 170 degrés
- Chemiser un moule à gâteau ou des mini moules à financiers
- Répartir la préparation dans le moule
- Ajouter les abricots
- Faire cuire durant 30 minutes


2 commentaires:

  1. sublimes .... c'est super gourmand ça donne envie d'essayer

    RépondreSupprimer
  2. Merci Wattoote ! J'espère que tu me feras un retour si tu essaies !

    RépondreSupprimer