tarte aux mûres

Vous pouvez encore trouver des mûres sur les étals des marchés. Il est donc encore temps de profiter de ce fruit de saison si savoureux. Ma pâte à tarte a la consistance d'un sablé au beurre.
Vous pouvez plus ou moins sucrer le coulis de mûres selon votre goût. 
Vous pouvez déguster cette tarte avec une boule de glace à la vanille ou une petite pointe de crème chantilly comme en Angleterre!

Ingrédients pour 6 personnes :
- pour la pâte :
- 250 g de farine
- 1 oeuf
- 125 g de sucre
- 125 de beurre demi-sel
- 1 gousse de vanille

- 500 g de mûres
- 100 g de sucre

La recette :
- Dans un saladier, mélanger le beurre mou, la farine, le sucre, l'oeuf et la vanille
-Former une belle boule de pâte
- Filmer et laisser reposer au moins 30 minutes
- Dans un bol, disposer les mûres et le sucre
- Préchauffer le four à 180 degrés
- Etaler la pâte et la disposer dans un plat préalablement beurré
- Piquer la pâte avec une fourchette pour éviter que celle ci gonfle
- Faire cuire la pâte 15 à 20 minutes
- Lorsque la pâte est tiède, disposer le mélange mûres-sucre (si vous préférez, vous pouvez passer les mûres au chinois afin de ne pas avoir de grains)
- Dégustez tiède ou froide avec une boule de glace à la vanille



3 commentaires:

  1. super gourmande cette tarte ! en plus j'adore les mûres :-)

    RépondreSupprimer
  2. Mmmm ça me rappelle les recettes de mon enfance avec ma grand-mère ... Maintenant que j'ai investi dans un four, je vais m'y mettre :)

    RépondreSupprimer
  3. Une tarte généreuse et gourmande ! Il faut profiter des mûres ça ne dure pas longtemps !

    RépondreSupprimer