La pomme Ariane : une pomme juteuse, croquante, sucrée et acidulée


Il y a quelques semaines, j'ai eu la chance de me rendre à Toulouse puis à Moissac pour assister au lancement de la nouvelle saison de la célèbre pomme Ariane (coïncidence, ce jour tombait également le jour de la Sainte Ariane!). J'avais déjà eu l'occasion de découvrir cette variété de pomme dans le centre de la France l'année dernière.
Après avoir retrouvé plusieurs blogueuses à l'aéroport de Blagnac, nous nous sommes rendu au restaurant gastronomique Py-R en compagnie de Pierre Lambinon pour un cours de cuisine.




Le Chef nous a montré comment réaliser deux beaux plats à base de pommes bien sûr!
Cela m'a donné des idées d'association de la pomme Ariane avec d'autres ingrédients tel que le haddock ou le radis noir. Le dessert était classique mais non moins délicieux, nous avons mangé une tarte tatin accompagnée d'une chantilly à la vanille.
Les plats étaient raffinés, j'aimerais beaucoup revenir dans ce restaurant la prochaine fois que je viendrai à Toulouse.

haddock fumé aux pommes 
Je vous livre une recette un peu simplifiée de ce délicieux plat :
- Ingrédients pour 4 personnes :
- 160 g de haddock fumé
- 1 fenouil
- 3 pommes Ariane
- 1 citron vert
- 1 concombre
- 1 boite de basilic
- 2 mozzarellas
- 2 cc d'huile d'olive

La recette :
- Tailler le haddock fumé en lanières
- Fouetter la mozzarella avec le jus du citron vert (1 cc), d'huile d'olive et une pincée de sel
- Tailler une pomme Ariane en petits quartiers et les confire au four avec un peu de sucre
- Réaliser une brunoise avec une pomme Ariane et le concombre, y ajouter une vinaigrette
- Trancher finement en dès le restant de pommes et de fenouil
- Dresser le tout dans une assiette plate en y ajoutant le basilic
boudin aux pommes revisité

tarte tatin et sa chantilly à la vanille
Après ce cours et cette petite dégustation, nous avons rencontré des producteurs de pommes autour d'un super déjeuner en plein air.
Monsieur et Madame Dévolvé, pomiculteurs à Moissac nous ont gentillement accueilli dans leur magnifique domaine.

Une visite d'un verger s'imposait après. Les producteurs nous ont expliqué les différentes contraintes qu'ils avaient pour produire cette pomme. Ils doivent également répondre à un cahier des charges très strict afin de garantir une qualité irréprochable.
Cette pomme plait beaucoup car elle est sucrée et acide, croquante et juteuse. C'est une pomme qui a l'avantage de se conserver plusieurs mois au réfrigérateur. On peut la manger crue ou cuite.
L'Ariane est une pomme super résistante face aux maladies comme la tavelure. Cette pomme d'exception reçoit ainsi moins de traitements.



J'ai passé une merveilleuse journée à Toulouse. Je tiens à remercier Estelle, Laure, Laurence, Edouard, Philippe, Monsieur et Madame Dévolvé pour leur gentillesse et la super organisation!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire