gâteau design aux pommes Chantecler® - Reine des Reinettes gourmandes® et chocolat


Je reprends du service sur le blog aujourd'hui. J'ai eu beaucoup de mal comme tout le monde à reprendre une vie normale après les événements tragiques de vendredi dernier. Mes pensées vont vers les victimes et leurs familles. Pour vous réconforter (car on en a bien besoin), je vous propose une recette de gâteau design au chocolat et aux pommes Chantecler® - Reine des Reinettes gourmandes®.
J'ai reçu ces pommes hier et j'étais été séduite par leur goût bien sucré. Je les ai trouvées aussi très juteuses. Ce gâteau s'appelle "gâteau design" car les pommes sont coupées à la mandoline et disposées de façon harmonieuse sur la pâte. J'ai ajouté des pépites de chocolat pour le côté gourmand. C'est rapide à faire et ça plait à coup sûr!
Ingrédients :
- 2 pommes Chantecler®
- 2 pommes Reine des Reinettes®
- 4 oeufs
- 125 g de beurre mou
- 150 g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 10 cl de crème liquide
- 220 g de farine
- 1 càc de levure 
- une bonne poignée de pépites de chocolat

La recette :
- Préchauffer le four à 180 degrés
- Dans un saladier, mélanger le beurre mou et le sucre
- Ajouter les graines de vanille et les oeufs, bien mélanger
- Ajouter la crème liquide, la farine et la levure
- Beurrer un moule à gâteau (de la forme que vous souhaitez)
- Disposer la pâte dans ce moule
- Eplucher les pommes et les couper en lamelles à la mendoline
- Disposer les pommes par petits paquets de façon harmonieuse sur la pâte (bien enfoncer les pommes)
- Ajouter des pépites de chocolat entre les morceaux de pommes
- Faire cuire ce gâteau environ 45 minutes


recette inspirée de celle de Nadia

2 commentaires: