à la découverte des barbecues Weber® avec de délicieuses viandes Socopa®



Au mois de mai dernier, j'ai fait plusieurs ateliers à Paris dont celui organisé avec les cidres Val de Rance et un autre pour découvrir les barbecues Weber® et la viande Socopa®.
J'étais particulièrement intéressée par cet atelier. En effet, cela fait maintenant 2 mois que j'habite en région toulousaine et nous allons procéder prochainement à l'achat d'un barbecue d'où mon intérêt particulier pour cet atelier. En plus, les beaux jours arrivant enfin, je ne vais pas tarder à inviter mes amis autour d'un bon barbecue! J'ai également pu découvrir la gamme de viandes Socopa® que l'on peut acheter dans toutes les grandes surfaces.

L'atelier a eu lieu à la grill academy, c'est un lieu où l'on peut prendre des cours de cuisine sur le thème du barbecue. J'ai ainsi découvert qu'on pouvait faire un repas entier au barbecue. Il est possible de faire cuire un gâteau au chocolat par exemple directement au barbecue, niveau goût c'est à s'y méprendre avec une cuisson au four. Je n'ai vu aucune différence et j'ai été bluffée par ce mode de cuisson!

J'ai pu découvrir les différents barbecues : au charbon, électrique ou au gaz.
La particularité des barbecues Weber® est que ceux-ci disposent de couvercle et d'un thermomètre. Ainsi il est possible de maîtriser les températures de cuisson et de ne pas dessécher les aliments. La cuisson est ainsi plus douce, plus homogène et plus rapide qu'avec un barbecue classique.
Ces barbecues possèdent également une cheminée d'allumage, les braises sont parfaites en 15 à 20 minutes.
J'hésite encore sur le modèle adéquate à acheter mais je penche pour le barbecue au charbon car il existe des combustibles adaptés à l'utilisation : pour des cuissons rapides, en mode grillades, on peut prendre le charbon de bois express, pour des cuissons plus longues, on peut privilégier la nouvelle briquette Weber.
Sur cette photo : présentation d'un barbecue à charbon (avec le couvercle visible)

présentation de la cheminée d'allumage

les belles recettes réalisées durant l'atelier (j'aime beaucoup la purée d'avocat sur la viande)
Avant de terminer cet article, je vous livre la recette des brochettes de viande hachée de boeuf à la provençale, caviar d'aubergine et feta.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 brochettes de boeuf haché plein grill Socopa®
- 4 càc de caviar d'aubergine
- 60 g de féta
- 2 cl d'huile d'olive

La recette :
- Couper la féta en 16 cubes réguliers
-Verser l'huile d'olive dans un plat, y placer les brochettes
- Disposer le caviar d'aubergine sur les brochettes et terminer par la féta
Au barbecue :
- Préchauffer votre barbecue 
- Disposer les brochettes sur le barbecue et laisser cuire 10 minutes 
- Vérifier la cuisson et sortir les brochettes du barbecue

Cet atelier a été très riche en découvertes, je me suis régalée avec les recettes originales élaborées avec la viande Socopa®. Cela m'a donné des idées de nouvelles recettes à tester sans tarder.

Un grand merci à Christophe et Elise pour l'organisation de ce super atelier.


crédit photo : Christophe Mirabel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire