tartelettes rose avocat-jambon-framboise


Ma copine Marine m'avait invitée à une battle food à l'atelier 750g pour découvrir de délicieux jambons en partenariat avec la FICT (fédération qui a pour but de promouvoir la profession de charcutier en agissant collectivement sur les grands enjeux de la profession : qualité des produits, compétitivité des entreprises, développement des relations sociales). La FICT regroupe plus de 200 entreprises petites comme grandes réparties sur tout le territoire français.
Malheureusement je n'ai pas pu me rendre à cet événement (Toulouse c'est loin de Paris, snif!) mais je ne manque pas de partager avec vous une recette qui me tente beaucoup et qui a été créée lors de cet événement.
C'est une entrée facile mais qui en jette composée de jambon cru, d'avocat, le tout relevé par le côté acidulé de la framboise.


Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 pâte feuilletée
- 5 avocats
- 100 g de fromage frais
- quelques feuilles de coriandre
- 1 petit oignon
- 1 citron vert
- 1 pincée de piment d'Espelette
- 2 tranches de jambon cru
- 1 oeuf
- 4 framboises

La recette :
- A la poêle ou au four, faire sécher les tranches de jambon cru pour obtenir une chips bien croustillante
- Préparer la base en mixant ensemble 1 avocat, les feuilles de coriandre, l'oignon émincé, le fromage frais et le piment d'Espelette
- Finir avec le jus de citron vert et laisser reposer au frais
- Couper 4 cercles à l'aide d'un emporte pièce dans la pâte feuilletée
- Badigeonner d'oeuf fouetté
- Faire cuire au four une dizaine de minutes à 200 degrés
- Sortir et laisser refroidir
- Monter les tartelettes en déposant sur la pâte feuilletée la crème d'avocat, puis les lamelles d'avocat disposées en fleurs, ajouter la framboise au coeur et une chips de jambon cru sur le dessus
- Servir avec une salade




crédit photo : Sylvain Bertrand

2 commentaires: